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 Retour d'expérience : combat spatial

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Ardwin



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Date d'inscription : 30/11/2011

MessageSujet: Retour d'expérience : combat spatial   Mar 6 Déc - 1:15

J'ai profité de la journée de dimanche pour explorer un petit peu le combat spatial, et compte en faire un p'tit retour histoire de remplir un peu cette partie du forum (et de m'occuper parce que mes vieux sont calmes et que je n'ai rien d'autre à foutre :p) :

Tous d'abord, l'acquisition du vaisseau : Certains l'estimaient au lvl 15, d'autres 17 / 18, finalement j'ai réussi à le récupérer au lvl 14 avec mon warrior (en rushant la suite de quète de Dark Baras, j'ai quasiment rien fait avec les revanites). Arrivé dans le vaisseau, il y a une petite vidéo ou notre droïde (2V-R8) vient se présenter, suivi d'une espèce de tutorial pour les fonctions primaires du vaisseau.
Une fois le tour de la propriété faite, je me dirige vers le pont principal pour prendre place sur le siège du capitaine (quand même, c'est MOI qui commande ici !!! ) après avoir pris la/les missions qui s'affichaient au mur, avant d'embarquer pour ma première bataille spatiale qui consistait à détruire une station de la république aux alentours de Nal Hutta il me semble. On dispose, à ce niveau, d'une autre mission ou l'on doit défendre une flotte impériale, et une dernière ou l'on doit escorter un transporteur jusqu'à un super-destroyeur ou un gros machin dans le genre.

Première mission, découverte totale, je me balade un peu, tir dans tous les sens sans vraiment prendre garde à la quète et la BIM, echec, manque de pot j'ai dérouillé cinq croiseurs républicains mais j'ai pas fait assez de dégats sur la station. A la deuxième tentative, je remarque le petit sablier en haut à droite et fini la mission principale et secondaire bien avant le temps impartie (me laissant suffisament de temps pour finir mon joyeux carnage). J'ai cash enchainé sur les deux autres missions fini du premier coup et haut la main (mission secondaire inclue), je quite le menus pour me rendre compte qu'il y a d'autres quêtes qui me demandent de les refaires... allez hop, c'est repartie pour un tour ! Il me semble que certains objectif ont légerement été changer (détruire des hangars de la station, il ne me semble pas avoir eu à le faire lors du premier passage) sinon c'était exactement pareil.

Les missions en soit sont vraiment très basique (du moins au début, je n'ai pu tester que ces trois la) et sans aucun renforcement que l'on peu acheter à bord du vaisseau de la flotte impériale ou au spatioport de Dromund Kass. Pour ces missions la, le faire avec les quelques améliorations achetable pour environ 4000 crédit (un bouclier absorbant, un régénérateur de bouclier, un accelerateur de canon laser etc etc) doit être une veritable boucherie je pense Very Happy.
Pour ce qui est du déplacement / système de visée, c'est vraiment très intuitif (voir même trop) et j'ai trouvé, pour ces premières missions, la difficultée décevante (on arrive à shooter des chasseurs ennemis qu'on distingue très vaguement juste à la trainée des réacteurs en trois coup avec le simple canon... trop bon !!! ) en espérant que ça se corsera en montant en niveau...

Un autre intérêt pour ces missions (hors le délire que ça apporte de massacrer 100 chasseurs 5 croiseurs et une station orbitale avec notre petit fureur :p) est que ça rapporte de l'xp (en faisant 2x les trois missions et les quêtes associés, je suis passé de début du niveau 14 au 2/3 du niveau 16), chaque ennemis tué rapportant lui aussi de l'xp (7pts d'xp pour un chasseur, 50 pour un objectif de mission il m'a semblé), des crédits (je me suis fait environ 6 000 crédits) et des marques de batailles spatiales. Ces marques peuvent être utilisés pour acheter des améliorations pour le vaisseau, quelques gadgets, et une tenue sociale de pilote (qui est améliorable).

En conclusion, loin d'être un must have, le combat spatial est cependant un bon défouloir, agréable si on force pas trop sur la fréquence, et permettant d'avoir un petit coup de pouce en terme d'xp et de crédit de temps en temps. Il ne leur reste plus qu'à mettre en place une espèce de palmarès de pilote pour qu'on puisse montrer à tous le monde à quel point on à la plus grosse !!!
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lookit



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MessageSujet: Re: Retour d'expérience : combat spatial   Mar 6 Déc - 5:27

j'ai pu tester le combat spatial aussi, à partir du lvl 13 de mémoire et pour les mêmes raisons (focalisé sur suite de quêtes de classe).

J'ai vraiment cru à une farce au début, ça fait franchement arcade, la difficulté est à proprement parler absente (j'ai atteint l'objectif de l'escorte en visant le vaisseau que je devais escorter, je n'ai compris qu'au bout de quelques minutes sans pour autant mettre ma mission en echec ...)

Pour ce qui est des options de gameplay nous avons : tirer un blast (clic gauche) tirer un missile (clic droit) et faire un tonneau dont je cherche encore l'utilité (espace). Même les trajectoires sont déja verrouillées, il nous reste assez peu de liberté de mouvement.

Bref, a prendre plus comme un bon défouloir que vraiment au sérieux. Par ailleurs c'est totalement monojoueur.
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Ardwin



Messages : 37
Date d'inscription : 30/11/2011

MessageSujet: Re: Retour d'expérience : combat spatial   Mar 6 Déc - 6:56

Pour ce qui est des trajectoires, oui elles sont verrouillées, c'est le principe du "tunnel shooter" :p

Le tonneau avec la touche espace est pratique pour esquiver des tirs (surtout de chasseurs venant de face par exemple).

Quand au fait que ce soit solo, j'avais lu je ne sais plus ou que BioWare envisagerai peu être de créer des batailles spatiales pvp par la suite, mais ce n'est pas actuellement à l'ordre du jour (et franchement, en restant dans la configuration d'un tunnel shooter, je n'en vois pas franchement l'intérêt).

J'espère que par la suite la difficulté augmentera de manière significative histoire qu'on puisse vraiment prendre du plaisir à galérer comme des cons pour finir certaines missions tiré par les cheveux. :p

Et à voir également les récompenses des niveaux suivant si ça peu devenir franchement intéressant. Smile

NB : à classer à cheval entre le hors sujet et le fantasme, BioWare envisagerai également dans une mise à jour ultérieure d'introduire les vaisseaux de guilde, à ce moment la, se taper une mission avec plusieurs membres de la guilde tenant différents postes (artilleur, navigateur, etc) d'un croiseur lourd peu être carrément bandant !!!!!! (allez quoi, père noël, t'as encore 3 semaines pour nous concocter ça Very Happy )
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Gilgan Korius
Admin


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MessageSujet: Re: Retour d'expérience : combat spatial   Mar 6 Déc - 12:26

Bien ce petit retour Smile
Mais ne vous inquiétez pas d'ici la sortie du jeu j'aurais fait un sujet de présentation pour chaque catégorie de forum (enfin j'espère).

Concernant le combat spatial c'est uniquement JcE pour le moment et Bioware a expliqué la raison en disant que faire une zone spatiale et JcJ complète demande presque autant de temps que de faire le jeu au sol. La même raison qui a fait que le JcJ spatial n'était pas présent à la sortie du 1er mmorpg starwars : Star Wars Galaxies.
Mais Bioware sait très bien que Star Wars sans batailles spatiales ce n'est pas Star Wars, c'est pour ça qu'ils ont mis en place de "Shoot Them Up" JcE très bien fait. Ils l'ont bien dit de ne pas prendre au sérieux ce mini-jeu mais comme un moment de détente entre les quêtes, bien qu'il y aura des bonnes récompenses à la clé également !

Quant à la difficulté, j'ai eu l'occasion de tester les missions jusqu'au niveau 29 et elles commencent à être vraiment corsé même si ton vaisseau est amélioré à fond. Et c'est clairement infaisable (ou très limite limite) à partir des missions de niveau 24+ si vous n'avez pas au minimum amélioré votre vaisseau complétement au rang 1 des améliorations. Sachant qu'il y a 3 rang d'objets (rang 1, rang 3 et rang 5).

rang 1 -> niv 14 à 30 environ
rang 3 -> niv 30 à (45?)
rang 5 -> niv (45?) à 50

Tout ça pour dire que les premières sont très faciles et c'est fait exprès pour découvrir le système de jeu, mais ne vous inquiétez pas comme je l'ai dis précédemment, plus on avance en niveau plus les missions sont difficiles. On va dire d'après ma petite expérience, au niveau 29 j'avais 8-9 missions spatiales il me semble, et les 4-5 sont d'un niveau facile, les 4-5 dernières sont d'un niveau moyen (voire moyen+ pour celle d'escorte).


Pour résumé, JcE spatial uniquement de type "Shoot Them Up" dont le niveau de difficulté des missions augmentent au fur et à mesure des niveaux. De plus, Bioware a récemment rappelé que dans un patch majeure après la sortie du jeu, ils feront tout pour intégrer rapidement le vaisseau de guilde et les missions spatiales en coopération.

Et comme c'était le cas pour Star Wars Galaxies, il y a de fortes chances, et tous les grands sites de fans sont d'accord là dessus, que Bioware sorte dans sa première extension le JcJ spatial au complet et pourquoi pas un JcE également amélioré.

Donc patience car le combat spatial n'est que très peu développé pour le moment comme expliqué au dessus !
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Gilgan Korius
Admin


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Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 28

MessageSujet: Re: Retour d'expérience : combat spatial   Sam 10 Déc - 11:44

Je viens de m'apercevoir que je manque de support visuel et d'informations pour faire mon post de présentation spatial, je m'en occuperai donc une fois le jeu sorti.

Mais si quelqu'un a toutes les informations nécessaires, qu'il crée le sujet de présentation du combat spatial, je passerai derrière pour modifier certaines choses au fur et à mesure Wink
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